Dr Slump - Film 8

(inédit)
Fiche technique
Nom originalDr. Slump & Arale-chan Hoyoyo !! Tasuketa Same ni Tsurerarete...
(Dr.スランプ アラレちゃん ほよよ!!助けたサメに連れられて... )
Dr Slump Arale-chan Hoyoyo !! En suivant le requin qui a été sauvé
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionTôei Animation, Shûeisha
Durée25 minutes
Auteur mangaAkira Toriyama
RéalisationMitsuo Hashimoto
Assistant-réalisationMasahiko Watanabe
Producteur exécutifTomio Anzai
ScénariiAya Matsui, Takao Koyama (histoire originale)
AnimationMitsuru Aoyama, Nobuyoshi Hoshikawa, Satoru Iriyoshi, Toshie Kawamura, Akio Ujie, Akio Katada, Yoshio Usuda, Nobuhiro Masuda, Yûki Kinoshita
PlanningKôzô Morishita, Seiichi Hiruta
Chara-DesignMasahiro Naoi, Katsuyoshi Nakatsuru (dessins préparatoires)
Direction de l'animationMasahiro Naoi
Direction artistiqueYoshiyuki Shikano, Tadao Kubota (supervision)
DécorsKazuhisa Asai, Kazuyuki Hashimoto, Ken'Ichi Tajiri, Minoru Ôkôchi, Hitomi Kurihara, Junko Shimada
Chef coloristeHiroshi Morita
MontageMasaaki Hanai
Direction photographieToshiharu Takei
MusiquesShunsuke Kikuchi
Gén. VO interpreté parAdo Mizumori (OP), Morinoki Jidô Gasshôdan (ED)
Synopsis

Un crabe géant sorti du fond des mers attrape un bateau pour le briser entre ses pinces ! Serait-ce une nouvelle menace qui va s'abattre sur le village Pingouin ? Non, en regardant mieux, il s'agit juste d'un petit crabe qui tient un bateau miniature et qui joue avec Arale sur la plage ! La fillette robot laisse même le crabe gagner au jeu du papier-feuille-ciseau... Plus tard, un autre danger semble arriver : on aperçoit près du rivage l'aileron d'un requin ! Suppaman, le super-héros (à la manque), s'élance pour le combattre mais il ne sert évidemment à rien puisqu'il ne sait pas nager ! Arale et Obocchaman vont voir de quoi il en retourne en plongeant dans la mer (ils savent nager eux !) En fait, un requin tourne autour de son petit qui s'est pris dans l'ancre d'un bateau et qui est prisonnier. Évidemment, Arale et Obocchaman vont à sa rescousse et le libèrent...
Le soir, Arale, Senbei et le reste de la famille sont rentrés chez eux lorsque le requin et son fils viennent les remercier. Pour leur montrer leur gratitude, ils les invitent chez eux, dans le royaume sous-marin. Obocchaman les rejoint (Arale l'ayant prévenu) tandis que Suppaman s'infiltre à bord incognito ! A leur arrivée, ils sont accueillis par la reine et Senbei est subjugué par sa beauté, ce qui ne plait guère à sa femme, Midori, qui lui donne un coup sur la tête ! Pendant que tout le monde profite d'un bon repas, Suppaman tente de passer inaperçu dans le château de la reine mais il est vite repéré. Au lieu d'être chassé, il est amené dans une pièce où il peut boire du saké en compagnie de jolies filles !

Arale est folle de joie en apprenant que le royaume sous-marin dispose d'un parc d'attractions ! Là-bas, en compagnie d'Obocchaman, des deux Gatchan, du petit requin et de Turbo et Nitro (les enfants de Senbei et Midori), elle rencontre Tarô Urashima, le vieil homme qui a bâti le parc, et qui se trouve être aussi un personnage célèbre ! (bien que seul Obocchaman semble connaître sa légende, Arale l'ignorant totalement...) Arale et ses amis essaient plein d'attractions mais évidemment cela tourne rapidement au n'importe quoi et le parc est très vite détruit, surtout lorsque la grande roue se décroche et menace d'écrabouiller tout le monde ! Pour montrer sa bravoure devant les jolies filles, Suppaman tente d'arrêter la grande roue mais il finit aplati comme un crêpe ! Arale et les autres s'en sortent bien, à l'exception de Tarô Urashima qui est emporté par la grande roue, qui s'arrête enfin après avoir percuté un jeu de quilles géantes !

Il est l'heure de partir pour tous nos compagnons. La reine tient à leur offrir un cadeau d'adieu. Senbei se doute qu'il s'agit d'une boite (voir la légende de Tarô Urashima dans les commentaires) mais en réalité la reine leur donne le choix entre une toute petite boite et une boite géante. Suppaman arrive à ce moment-là et vole la petite boite, persuadée que la grande boite contient des monstres ! Mais en réalité, la grande boite contient un fabuleux trésor (qui est malheureusement vite dévoré par les Gatchan !) tandis que la petite boite contient un sort qui permet de rajeunir. Or, Suppaman ayant mis un masque à gaz de peur de finir transformé en vieil homme, seul son corps a rajeuni : il a donc à présent une tête d'adulte avec un corps d'enfant ! Le voilà bien puni !

Commentaires

Ce film de Dr Slump, le huitième, est le seul adapté du manga Chotto Kaettekita Dr. Slump (voir la fiche du sixième film pour plus de détails). Il reprend en l'occurrence le 4ème chapitre du 1er tome. Ce film de la saga a été projeté durant le Toei Anime Fair du printemps 1994 aux côtés du dixième film de Dragon Ball Z, Rivaux Dangereux, et du premier film de Slam Dunk, Slam Dunk Movie. Comme dans le film précédent, on notera un clin d’œil à Dragon Ball Z lorsque Suppaman se transforme en Super Saiyan pour tenter de stopper la roue géante du manège (sans succès !)

Autre référence, la légende d'Urashima Tarô, connue de tous au Japon, qui conte l’histoire d'un pêcheur qui sauve une tortue. En récompense, celle-ci emmène Urashima Tarô au palais du dragon, situé sous la mer. Il reste dans le palais pendant très longtemps (notamment en compagnie de belles femmes auprès desquelles il boit du saké) puis décide de repartir chez lui. Il reçoit alors des mains de la princesse du palais, le tamatebako, un coffret qu'il ne doit surtout pas ouvrir. Mais la tentation est trop forte et Urashima Tarô l'ouvre malgré la mise en garde : il se transforme alors en vieillard car le coffret contenait toutes les années qu'il avait passées dans le palais.
On le voit, il y a beaucoup de références à cette légende dans ce huitième film. La première partie de l'épisode 3 de la série des années 80 adaptait encore plus directement cette histoire et c’est Senbei qui se transformait en vieil homme (il reprendra finalement son apparence normale sans que cela soit expliqué dans le scénario). Akira Toriyama appréciait manifestement beaucoup cette histoire car l'épisode 3 de Dragon Ball était aussi une référence à cette légende, Son Gokû sauvant lui aussi une tortue (mais la princesse a été remplacée par Kame Sennin/Tortue Géniale et le coffret par une boule de cristal !)

Point de détail : le titre japonais de ce film comporte l'onomatopée "Hoyoyo" (comme dans les films de la saga datant des années 80) et pas "N-cha!" qui est l'autre onomatopée utilisée dans les 3 autres films des années 90 adaptés du manga Chotto Kaettekita Dr. Slump. La raison de ce changement n'a pas été révélée.

Auteur : Arachnée
Dr Slump - Film 8 - image 1 Dr Slump - Film 8 - image 2 Dr Slump - Film 8 - image 3 Dr Slump - Film 8 - image 4 Dr Slump - Film 8 - image 5 Dr Slump - Film 8 - image 6 Dr Slump - Film 8 - image 7 Dr Slump - Film 8 - image 8 Dr Slump - Film 8 - image 9 Dr Slump - Film 8 - image 10 Dr Slump - Film 8 - image 11 Dr Slump - Film 8 - image 12 Dr Slump - Film 8 - image 13 Dr Slump - Film 8 - image 14


Dr. Slump & Arale-chan Hoyoyo !! Tasuketa Same ni Tsurerarete... © Akira Toriyama / Tôei Animation, Shûeisha
Fiche publiée le 07 août 2024 - Dernière modification le 13 août 2024 - Lue 621 fois