Actualités
10 avril 2024
par Captain Jack

Les Maîtres du Temps : au cinéma le 24 avril 2024
Salut les Petits Loups : dans Les Années Récré

42 ans après sa première sortie au cinéma, le long-métrage d'animation français Les Maîtres du Temps (1982) de René Laloux est de nouveau projeté sur les grands écrans de l'Hexagone, et ce à partir du mercredi 24 avril 2024, soit 20 ans après la mort de René Laloux le 15 mars 2004. Cet évènement, prévu quelques mois plus tôt mais reporté, est le fruit du distributeur Tamasa Distribution, le film ayant bénéficié à cette occasion d'une restauration 4K par Cité Films.

Oeuvre cinématographique d'animation majeure dans le cinéma français mais aussi international (tout comme Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault que Tamasa Distribution a ressorti au cinéma en février 2018) et d'une grande beauté visuelle aussi éclatante que son scénario jouant sur plusieurs espaces temps, ce film succède au premier grand ouvrage que son réalisateur dessina neuf ans auparavant, La Planète Sauvage en 1973, et qui fit alors sensation de par son thème, également la science-fiction, et son traitement, et de plus adaptant comme Les Maîtres du Temps un récit de Stefan Wul.

Abandonnant l'esthétisme du papier découpé de Roland Topor qui participait à la création d'une atmosphère particulière et fascinante pour cette Planète Sauvage, il use ici pour Les Maîtres du Temps et pour la première fois de sa carrière de la technique sur cellulo avec au graphisme toute la magnificence du style de Jean Giraud alias Moebius. La musique de Jean-Pierre Bourtayre (1924-2024) participe également à rendre à ce long-métrage une aura particulière et surtout avec son thème de fin aux mélopées tournoyantes. Hélas, le compositeur qui avait œuvré pour moult artistes de la chanson française s'en est allé le mois dernier, le 5 mars, les Maîtres du Temps l'ayant lui aussi invité à les rejoindre 20 ans après René Laloux...

En ce même printemps 2024, Tamasa Distribution prévoit également de ressortir au cinéma en copies restaurées La Planète Sauvage (Argos Films) et Gandahar (TF1). Mais Tamasa Distribution n'en restera pas là puisque le distributeur prévoit de sortir à l'automne une édition DVD et Blu-Ray des Maîtres du Temps en un coffret comprenant de nombreux suppléments. Tamasa Distribution joue ainsi en quelque sorte les Maîtres du Temps en proposant à ceux ayant déjà vu ces chefs-d'œuvre de l'animation en salles de les revoir dans ce même espace avec une image restaurée, et de fait vu l'éloignement temporel, sous un nouveau regard. A cet effet, souhaitons également que de nouvelles « âmes » découvrent ces joyaux de l'animation.

Notons également que La Planète Sauvage a connu une récente édition Blu-Ray en décembre 2023 chez Potemkine Films avec un nouveau master 2016 restauré : édition simple avec les bonus (documentaire, entretien et 3 court-métrages) et édition avec le livre et les bonus (documentaire, entretien et 3 court-métrages). Les éditions Le Chat qui fume vont également sortir dans quelques jours ou semaines une magnifique édition Blu-Ray en 4K UHD de Gandahar avec le livre de Caza et de nombreux bonus ainsi que les 4 principaux courts-métrages de René Laloux : Les Dents du singe, Les Temps morts, Les Escargots et Comment Wang Fo fut sauvé (figure également dans ce somptueux coffret le Blu-Ray du film Les Enfants de la Pluie).

Informations complémentaires sur Tamasa Distribution et Tamasa Cinéma.

Autre actualité concernant le live des Années Récré proposé le 4 avril dernier par Simon Lautier sur l'émission pour la jeunesse Salut les Petits Loups (TF1, 1985-87). Si vous l'avez manqué, il vous faut impérativement le voir, que vous ayez été ou non des « Petits Loups » car ce rendez-vous de près de 4 heures de programmation fut un immense espace de bonheur. Furent invités et présentes trois charmantes présentatrices ayant animé cette émission, à savoir Isabelle Duhamel qui était également à l'époque speakerine, Marie-Pierre Lacq qui accompagna aussi la première diffusion française d'Astro le petit robot et qui rencontra en personne le Dieu du manga, et Orly Solomon, cette dernière étant alors âgé de 8 ans !

A noter que Teddy Boy devait être aussi de cette soirée, mais un imprévu l'en a hélas empêché. Isabelle qui fut présente seule la première heure, et Marie-Pierre et Oly qui firent ensuite leur entrée ont toutes trois été très heureuses de se retrouver en une même soirée alors que cela faisait 37 ans qu'elles avaient pris des chemins différents, et de plus elle furent particulièrement touchées par la présence des internautes étant au rendez-vous.
Lors de ce live, elles évoquèrent longuement leurs expériences respectives sur Salut les Petits Loups qu'elles animèrent, leurs propos étant émaillés de nombreux extraits vidéo de l'émission jeunesse (sélectionnés par Simon Lautier). Elles firent de même pour la suite de leur carrière.

Notons que l'émission Salut les Petits Loups n'a vécu que le temps de deux années et qu'elle marqua tout de même, malgré sa courte durée, les jeunes téléspectateurs de par son originalité. C'était également la fin d'une époque, avant que TF1 ne soit privatisée et que s'installe pour 10 années, le règne du Club Dorothée.

Le live des Années Récré de Salut les Petits Loups

Pour conclure cette page d'actualités, ajoutons encore un live à voir sur Les Années Récré, celui du célèbre Jean-Pierre Savelli venu le 9 avril pour évoquer entre autres la sortie de son nouvel album Manga Savelli : Des milliers de copains : Jean-Pierre Savelli. N'oubliez pas également en ce 10 avril 2024, 40 ans après le premier long-métrage, la sortie au cinéma du film S.O.S. Fantômes : la Menace de Glace !